Francois ou le bal des petits lits blancs
solo - danse & vidéo - 2012
NOTE D’INTENTION SYNTHETIQUE
de la chorégraphe et du réalisateur
" Il y a 10 ans mon père mourait d’un cancer. L’expérience ne fut pas paisible. Tout est encore là pourtant, vif, profond et comme intarissable: la présence et/ou l’absence d’un père qui est racine et mystère de ce que nous sommes devenus, mon frère et moi.
Travailler avec mon frère Pierre, cinéaste, est un désir ancien.
Pour l’instant notre idée est de mettre en parallèle, peut-être en juxtaposition, nos deux modes d’expression: le corps et l’image.
Nos deux univers se complètent. Je compose en temps réel devant le spectateur, rendant ainsi chaque représentation différente. Les images de mon frère, à l’opposé, proposeront chaque fois des repères identiques dans le temps. Ce sera comme feuilleter un album de famille et se rendre compte que ces images vous façonnent.
Sur scène, je danse, parle et chante aussi. Le chant était le loisir favori de mon père. Sur son lit de mort, je lui faisais répéter ses partitions chorales. Le chant a été notre dernier dialogue. Dans ses derniers moments, je dois dire que je n’ai jamais autant touché physiquement mon père. Parler de sa mort est moins parler de lui ou d’une expérience que d’une transformation, de ce que cette expérience a fait et fait encore de moi. C’est aussi parler de l’enfance." Claire Filmon
"Lorsque Claire, ma sœur, m’a proposé une place sur scène dans son travail autour de la figure du père - le nôtre, sous la forme d’un film, j’ai tout de suite dit oui. J’ai fouillé tout mon appartement à la recherche d’un texte - dans ce foutoir d’ébauches de projets laissés de côté, ce texte que j’avais écrit en quelques jours, six mois après la mort de notre père. Je l’ai trouvé, relu.
Aujourd’hui, dix ans après, je crois savoir pourquoi je n’ai jamais mis en image (et en son) ce texte. Il remuait des choses intimes, il le faisait frontalement. Je ne voulais pas en faire un film familial, ni un film court projeté dans des festivals de films courts. Il me manquait le cadre idéal pour le partager. Claire me l’offre pour donner à voir, à ressentir ce souvenir fort de notre histoire familiale, écho de tant d’autres histoires familiales.
Le film sera une succession d’images fixes de lieux signifiants sans présence humaine, accompagnée d’une narration neutre et chronologique parcourant ma vision des derniers jours de la vie de notre père. La voix, ce sera la mienne. La musique qui viendra aérer le propos sera de la musique de quatuor à cordes. Le film s’apparentera à un essai cinématographique d’une dizaine de minutes, à la manière d’un cinéaste belge dont j’admire le travail, Olivier Smolders. Je suis scénariste et réalisateur." Pierre Filmon | www.pierrefilmon.com - www.6nema.com
performance : Claire Filmon
vidéo : Pierre Filmon
lumières : C. Reverseau
diffusion
12 mars 2012, à la Maison des Etudiants, à Poitiers